« QU’EST-CE QU’UN BON PARENT ? UNE « BONNE » ÉDUCATION ? CES QUESTIONS NOUS HANTENT : AVANT, ON DEVENAIT PARENT SUR LE TAS ; AUJOURD’HUI, C’EST UN DUR MÉTIER. HEUREUSEMENT, LES NOUVELLES SCIENCES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ONT ENFIN TROUVÉ LA SEULE VRAIE BONNE MÉTHODE : IL N’Y EN A PAS ! »
Ce livre est très inspirant et déculpabilisant. Dans un article du magazine « science et vie » Novembre 2017, Alison Gopnik, professeur de psychologie cognitive et professeur de philosophie en Californie, nous écrit de sortir des dogmes de l’éducation, il n’y a pas de méthode ! Elle est pionnière en psychologie du développement.
Nous devons regarder l’enfant avec patience et modestie : l’enfance est une période de jeux, de questionnements, de désordre et de créativité.
Nous devons sortir du modèle de parenting, qu’elle définit comme étant le mode d’emploi pour devenir parents : à base de tous les sites, livres, émissions, blog… Comme si nous devions apprendre un métier !
Elle définit le fait d’« être parent » comme prendre part à une relation humaine profonde et unique, s’engager dans un amour d’un genre particulier. Et non comme un verbe ou une forme de travail, ni sculpter un enfant pour qu’il prenne la forme d’un certain type d’adulte !! Intéressant, voilà qui nous mène à réfléchir.
Elle image la relation particulière que nous avons avec les enfants de deux manières. S’occuper d’un jardin, en fournissant un écosystème nourrissant (accepte les limites), en observant, arrosant, prendre soin, être des parents jardiniers. Ou faire selon le modèle du parenting et être un menuisier, selon des plans et des techniques. Ce travail consiste à tailler le matériau de départ, afin de le transformer en un produit fini conforme au plan initial. Les ennemis du menuisier sont désordre et variabilité, ses alliés précision et contrôle. Alors que lorsqu’on jardine, on créé un espace protégé et nourricier afin que les plantes poussent bien. Au prix d’un gros effort et de sueur, sachant que les plans précis que nous avions en tête au départ, sont toujours contrariés !! Elle donne dans son livre, une jolie métaphore du jardin, des fleurs, de l’horticulture… Et que c’est finalement quand le jardin échappe à notre contrôle, que des résultats inattendus et magnifiques surgissent que c’est un jardin réussi, celui qui s’adapte aux changements ; un système varié, flexible, dynamique sera plus robuste et s’adaptera mieux à long terme, plutôt que la fleur de serre que l’on a entretenu avec le plus grand soin, comme l’aurait fait un menuisier. Bref, un bon parent ne transformera pas les enfants en adultes intelligents, heureux ou qui réussissent. Mais il pourra contribuer à créer une nouvelle génération robuste, résistante et capable de s’adapter, qui sera plus à même de faire face aux variations inévitables et imprévisibles que réserve l’avenir. Je pense que c’est ici un point essentiel !!
Éduquer, c’est donner un espace sécurisant et fertile. Produire de nouvelles façons de penser et de se comporter. La vie déborde du cadre. Accepter une approche relaxée de l’éducation : une relation plus épanouissante et rassurante pour l’enfant.
La réponse se trouve dans le désordre : c’est une source de liberté, d’innovation et de créativité, selon les théories romantiques, accréditées par des recherches scientifiques récentes.
Le travail des parents n’est pas uniquement de donner aux enfants un espace protégé dans lequel ils peuvent explorer, apprendre, et tout mettre sans dessus dessous. C’est aussi de guider la transition de l’enfant de ce désordre exploratoire vers un autre type de contrôle : un nouveau type d’ordre, qui accompagne un nouvel ensemble de compétences adultes, sans savoir vraiment à l’avance ce que sera ce nouvel ordre, pour chaque nouvelle génération.
Un livre très intéressant dont je continuerai à publier des idées et extraits sur ce blog 😉
Je pense que fondamentalement, nous devons trouver le juste équilibre entre bienveillance, amour et fermeté. J’ai remarqué que les enfants aiment et sont rassuré par le cadre. Un équilibre pas évident à trouver! Nous faisons du mieux que nous pouvons. Et si je devais donner un conseil, je dirai: écoutez-vous!! Enjoy 🥰

